Déjà 100 composteurs partagés dans l’agglomération de Pau !
Le 26 avril 2023, l’agglomération de Pau a atteint un joli record. Le 100e composteur partagé vient d’être installé dans le jardin Henri IV ! Quels sont les avantages du compostage ? Comment s’y mettre ? Découvrez tous les détails…
Pourquoi composter les déchets ?
Tous les déchets ne peuvent pas être compostés. Cela concerne uniquement les biodéchets, des déchets organiques qui peuvent être transformés en compost : certains déchets de jardin et alimentaires.
En France, les biodéchets représentent 20 à 30 % du volume des poubelles des ordures ménagères, soit environ 50 kg par an et par habitant·e. Dans la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, ce chiffre passe à 35 %.
S’ils sont jetés avec les autres déchets, les biodéchets sont incinérés, ce qui a deux inconvénients. Le coût du transport et de l’incinération se répercute sur la taxe d'enlèvement des ordures ménagères et ces déchets ne deviennent pas du compost. C’est pourtant un engrais parfait pour les plantes d’intérieur et d'extérieur.
Composter dans un logement collectif
60 % des habitant·es de l’agglomération de Pau vivent dans des appartements. Le compostage partagé est donc une bonne solution pour réduire les déchets. Il permettra de valoriser des centaines de kilos de déchets chaque année.
Concrètement, plusieurs bacs sont installés dans un quartier ou au pied d’un immeuble. 4 bacs de 1 000 litres ont ainsi rejoint le jardin Henri IV : 1 pour le terreau, 1 pour y mettre les déchets, 1 pour la maturation du compost et 1 pour le compost prêt à être utilisé par les habitant·es.
Le compostage partagé est totalement volontaire. Après avoir lu et signé une charte, les participant·es sont formé·es au compostage, reçoivent gratuitement un bioseau pour y jeter leurs déchets ainsi qu’une fiche mémo. En cas de besoin, des référent·es sont toujours là pour les conseiller.
Les autres façons de composter à Pau
À Pau et dans son agglomération, vous avez d’autres moyens de faire du compostage. La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées peut vous fournir un composteur, que vous viviez dans un appartement ou dans une maison ! C’est gratuit mais dans la limite d’un composteur par foyer.
En appartement, il est possible de composter directement depuis chez vous grâce à un lombricomposteur. Des vers transformeront vos déchets alimentaires en compost, sans que vous ayez à aller dehors ! Si vous avez un jardin, vous pouvez alors installer un composteur à l’extérieur ou faire un tas au fond de votre terrain.
Vous voulez en savoir plus sur le compostage ? Vous pouvez avoir des conseils, demander un composteur et savoir où se trouvent les collecteurs collectifs sur www.pau.fr/article/composter-a-tous-les-etages et www.voisinsdecompost.agglo-pau.fr.
Et pourquoi ne pas vous simplifier les choses ? Pour trier l’ensemble de vos déchets, nettoyer votre logement et faire le repassage, un service à la personne à Pau est là pour vous !
Le ménage à domicile à Pau, c’est Centre Services !
Vous préférez jardiner plutôt que de faire des tâches ménagères ? Grâce au service de ménage à domicile Centre Services, vous aurez bien plus de temps à consacrer à votre passion ! Votre femme de ménage fera resplendir votre intérieur et pourra laver, faire sécher et repasser votre linge. D’autres services peuvent également vous être proposés. Pour plus de détails, contactez votre agence Centre Services Pau !